Lever matinal pour aller voir la ville d’Alexandrie, fondée par Alexandre le Grand en -331. Le trajet fait bien 3h30 en bus, donc c’était long!
La ville fait 5.7 millions d’habitants, on nous a fait visiter les points d’intérêt suivants :
- Les catacombes (de Kom El Chougafa) : ce sont des tombeaux à une vingtaine de mètres sous terre fait par les grecs et les romains de l’époque, avec une inspiration des sites des pharaons.
- La colonne de Pompée (seule rescapée d’un temple)
- Un théâtre grec
- La citadelle de Qaitbai, constuite par un sultan mamelouk sur le site du fameux phare d’Alexandrie, qui est tombé suite à un tremblement de terre
- L’extérieur d’une nouvelle bibliothèque construite à l’époque moderne, sur le site de la non-moins fameuse grande bibliothèque d’Alexandrie, qui a disparu, en partie à cause d’un incendie créé par Jules César.
C’était curieux de voir comment les grecs et les romains ont essayés d’intégrer l’iconographie de l’ancienne égypte dans leur propres tombes. Souvent c’était pour faire plaisir aux égyptiens et éviter des révoltes. Mais les dessins sont mal faits, rien à voir avec la beauté de l’époque des pharaons, on parle de “décadence”. Les grecs jouent assez bien le jeu, c’est un général de Alexandre le Grand qui devient le premier “pharaon” grec (on parle de la dynastie “ptolémaique” car il s’appelait Ptolémée). Parmi tous ces pharaons grecs, il y avait tous les reines Cléopatre, dont Cléopatre VII, qui a séduit Jules César aussi bien (après la mort de Jules César) Marc-Antoine. Mais Cléopatre et Marc-Antoine perdent la guerre contre Octave, qui devient empereur de Rome, et qui conquiert toute l’Egypte.
L’Egypte est romaine jusqu’à la mort de l’empereur romain Theodosius. Celui-ci ayant 2 fils, l’empire est coupé en deux et l’Egypte appartient alors à l’empire romain d’orient, c’est-à-dire l’empire byzantin, qui est basé à Constantinople et est en fait de culture (et de langue) grecque. L’Egypte est conquise par les arabes en 642 après JC. Successivement les mamelouk, les turcs, et les anglais prennent le contrôle du pays. L’Egypte devient indépendante en 1952 (avec quelques complications).
A noter que entre 1949 et 1967, c’est l’Egypte qui gouverne la bande de Gaza. Israël prend le contrôle de la bande de Gaza pendant la guerre de 1967.
Recent Comments