Levé à 6h00 pour voir le village des artisans, et les temples de Meir-El-Medina et Hatshepsut.
On a eu de la chance, car on était les seuls à visiter le temple des artisans. Le village des artisans, c’est le lieu où les contremaîtres (entre 60 et 120) vivaient. En effet, ils n’avaient pas le droit de sortir car l’endroit des tombes des pharaons dans la vallée des rois, tout près, était secret. Ils étaient condamnés à vivre dans ce village. Certains ont été tués quand la tombe était finie.
Ils avaient une semaine de 10 jours, et 3 semaines par mois (comme après la révolution française). Ils avaient 2 jours de repos par semaine. Pendant ces 2 jours ils ont profité de construire des tombes pour eux-mêmes, en imitant un peu celles des pharaons de la vallée de rois. Ils ont creusés dans la montagne et fait des chambres au fond. Ce qui est extraordinaire est les reliefs et peintures qu’ils se sont fait pour eux-même, très bien préservée et très colorées.
Entre le village des artisans et la vallée des rois il y a un autre temple, le temple de Deir-El-Medina, le temple des ouvriers. Il est petit, et donc tout comme le village des artisans, sa capacité d’accueil de touriste est très limitée, c’est pourquoi il n’est pas du tout mis en avant par les voyagistes. Nous avons de la chance car nous sommes les seuls à entrer aujourd’hui. Et c’est à mon avis le mieux préservé, tant du point de vue des reliefs que des couleurs.
La scène du jugement dernier par exemple, est préservée de A jusqu’à Z, je trouve epoustouflant.



On voit également ci-dessus la “pyramide naturelle”, autrement dit la coline de la vallée des rois.
Puis nous allons visiter le temple de Hatshepsut, un temple différent. En effet, déjà Hatshepsut est une reine, ce qui est excessivement rare, elle prend sa place à la mort de son mari Thutmosis II, en régence de son fils Thutmosis III. Elle gouverne très bien l’Egypte pendant plus que 20 ans. Mais son fils est fâché qu’elle est gardé le pouvoir si longtemps et quand elle meurt, il fait marteler ses reliefs sur les monuments.
Le temple de Hatshepsut est différent dans le sens qu’il y a une grande cour avec une rampe qui mène à une terrasse, puis une deuxième rampe à l’intérieur du temple, au couloir et au sanctuaire. On s’imagine très bien la foule et les cortèges immenses qui portent la statue du dieu Ammon vers l’autel. C’est comme dans les films quoi !
L’après-midi on est allé au musée de Luxor, ça ne coûtait que 6 Euros par personne, et ça valait la peine car tous les objets ne sont plus dans les temples, ils ont été apportés dans les musées.
C’est notre dernière soirée sur le bateau pour le groupe de français et nous les deux suisses. Franchement on s’est bien marré!


Après le repas spectacle de danse du ventre et de derviche tourneur.

Recent Comments