Ce matin après le déjeuner nous sommes partis rapidement pour voir le complexe de temples avec les nombreux portiques à Uji (les fameux Torii). Il y a normalement beaucoup de monde alors il faut aller tôt le matin, on est arrivé à 9h00, presque trop tard, il y avait déjà pas mal de touriste.

Il y avait une montagne avec 4 kilomètres sillonées de chemins avec des Toriis. On a pas été jusqu’en haut car on commençait à transpirer grave. On est redescendu et on a pris des thés froids à un café très bien qui s’appelle Kafe Inari. Là j’ai rencontré deux bernois qui avaient été à Hiroshima.

Après on a été participé à une cérémonie de thé (photos interdites) à une maison de thé publique (tai-hoan). C’était extrêmement cérémonieux avec énormément de petits gestes rituels, très compliqué. Au moment où la dame a essuyé un plateau avec un petit linge plié et des gestes énérgiques et parallèles, c’en était trop et j’ai dû lâcher un tout petit rire – j’ai évité de regarder Sabrina car on était tout près du fou rire général. On a réussi à se contenir et on a bu deux toutes petites tasses d’un thé très vert (senchai) mais très bon. Les deux dames étaient très gentilles et finalement on a échangé des sous-rires.

On avait faim (c’était déjà l’heure de manger) et on a trouvé un restaurant easy-going dans lequel il y avait un buffet pour se faire soi-même une soupe miso et de la salade avec des sauces originales. On a mangé des pâtes au thé vert (macha soba), que l’on trempaient dans soupe soba. J’ai bien aimé mais les filles n’ont pas tellement apprécié, on suspectait la viande d’être de la viande de porc malgré ce que la serveuse nous disait. On a acheté des sachets en plastique pour se faite de la soupe miso et j’ai aussi acheté de la sauce salade au citron.

Après on a fait un long trajet pour aller voir le temple d’or (Kinkaku), une villa recouverte de feuille d’or (un demi-micron) qui avait été détruite dans les années cinquantes par un moine novice diagnostiqué schizophrène. Le domaine est magnifique avec une forêt parsemée et un sous-sol très vert en mousse, et plusieurs petits lacs avec des arbres au milieu. Très joli.

Les filles avaient un peu faim alors on s’est arrêté à un café et elles ont pris un pancake japonais (avec du sirop d’étable).

Puis on a pris un bus qui nous a ramené en 45 minutes au Ryokan où on se repose un peu car on est fatigué..

On a été mangé des ramens dans les étages de la grande gare, c’était dur à trouver et en plus les nouilles des filles étaient froides et pas bonnes, elles ont pas mangé- tout était avec du porc et il fallait commander sur un écran et payer d’abord à une machine. On a mangé des pâtisseries et on est rentré. Les filles ont fait une cérémonie du thé privée:

Cérémonie du thé – interprétation libre