On a marché après un café à l’excellent “Café Aroma” en face de notre appartement jusqu’au New Museum qui se trouve en bas en-dessous de Houston street. J’ai découvert l’artiste engagé Robert Colescott qui a voulu créer une histoire de l’art afro-américain. Il y a un grand article récent dans le New York Times qui explique la carrière étonnante de cet artiste.

On a passé par Washington Square avec le parc. Soit-disant c’est interdit de fumer mais il y a des gens qui fument de la beu. De manière générale j’ai trouvé qu’il y a très peu de gens qui fument des cigarettes à New York, et presque autant de gens qui fument de la beu, ce qui est légal à New York. On sent dans la rue et je trouve assez désagréable.

On a été voir le “Tenement Museum”, il fallait mettre les masques pour entrer dans le musée. C’est un musée sur l’immigration à New York, avec la viste d’appartement où les immigrés arrivaient, presque toujours dans LES, c’est à dire le Lower East Side où le musée est d’ailleurs situé. Il y avait l’exemple d’une famille juive émigrée de Pologne après la 2ème guerre mondial et aussi une famille portoricaine. A savoir que Porto-Rico a un statut très spécial qui rend les choses un peu difficile. J’ai trouvé très intéressant, surtout les discussions avec la guide (d’origine portoricaine). Les conditions des familles choisies me semblaient très bonnes, avec des appartements tout à fait vivables et des loyers incroyables ($74!). C’était des très bons cas car ces deux familles avaient déjà d’autres membres à New York et ont pu s’intégrer très facilement. Un truc spécial est que pour les enfants il y avait un test d’anglais et le niveau de l’école était choisi en fonction de ce niveau et non pas de l’âge !

A midi on a mangé des très bons Dim Sum, avec des nouilles larges 🙂

Et le soir Vincent m’a payé un bon repas de steak dans un BBQ texan, c’était délicieux (merci Vincent!). On pouvait commander des margarita de 1 litre (!).

Après on a été voir un spectacle de comédie au Asylum NYC, c’était une bande de 5 comédiens qui faisaient des sketches vraiment drôles, trop bien.