Aujourd’hui on a chillé le matin et on a pris un bateau à midi pour faire un tour des fjords et nous faire raconté des trucs d’histoire.

Car effectivement le bateau, construit en 1917, est un bateau historique, considéré comme très joli par les norvégiens. Il est en bonne partie en bois très bien verni, il n’a qu’une trentaine de mètres de long mais il est large, à l’origine utilisé pour le transport de marchandise dans la région (poissons, charbon, …). Pendant la deuxième guerre mondiale, les allemands ont conquis la Norvège (en particulier le port de Narvik, où est acheminé le fer et le charbon suédois), et avaient réquisitionné ce bateau (le Hermes II). Mais une bande de 12 résistants norvégiens ont sabotés ce bateau (ainsi que d’autres). Onze des 12 résistants se sont fait arrêtés et tués par les nazis, mais le douzième homme a continué pendant longtemps: ceci a fait l’objet d’un film “Le douzième homme”, dans lequel le bateau apparaît. Après la guerre (les nazis sont restés jusqu’au 19 avri 1945 !), le bateau a été utilisé pour acheminé les marchandises de construction car les nazis ont tout brulés avant de partir.. Puis le bateau est resté à quai à l’abandon jusqu’à ce qu’il soit racheté par la plus grande companie de pêche norvégienne (Hermes AS). Le bateau n’est pas rentable au vu de la forte maintenantce nécessaire, mais la companie met des fonds pour la gloire – on sentait quand même la fierté des norvégiens.

On a bien pu discuter avec le capitaine (Hakon) et le marin (Christopher), des jeunes hommes qui habitent à l’année à Tromsö, et semblent heureux. Ils nous ont raconter des petites histoires et ont répondus à toutes nos questions. Il y avait une épave d’un grand bateau nazi (genre 340 mètres de long) qui a été coulé par des avions anglais (mais franchement on voyait pas grand chose car c’était sous l’eau).

Sabrina a pu conduire le bateau :

L’un des ponts (coté ouest) n’est pas très solide et est assez exposé: si le vent est plus rapide que 25 km/h, les bus ne peuvent plus l’emprunter. Il arrive que des habitants soient coincés (pour revenir du travail par exemple).

Le marin racontait que parfois des élans traversent à la nage le bras d’eau et se promène sur le tarmac de l’aéroport à côté, empêchant les avions d’atterrir !

Amarrage

Nous sommes revenus vers 14h30, et avons cherché un restaurant, ce ne fût pas chose aisée car les heures d’ouverture sont fantaisistes.

Après on a pris des trotinnettes pour aller voir un grand jardin botanique des plantes arctiques et alpines, à environ 4 kilomètres au nord du centre ville. Le jardin botanique fait la collection des plantes qui vivent dans des climats froids.

Vous aurez certainement reconnu des Edelweisses .. ?

On a emprunté un peu au hasard un très joli chemin dans une forêt de bouleau.

Le soir on a vu sur la grande télé du salon une mini-série sur les marings norvégiens pendant la deuxième guerre mondiale (“War Sailor”). Apparemment ceux-ci ont fait une grande contribution à l’acheminement de troupes et matériel à travers l’atlantique (30’000 marins). Les conditions étaient très dures et beaucoup de traumatismes ont été créés.