On a commencé par le petit déjeuner traditonnel japonais qui venait avec le prix de la chambre. C’était servi sur des petites tables basses et il fallait s’asseoir pare terre. Du coup je n’étais pas très confortable mais par contre le petit déjeuner était très complet et savoureux. Il y avait des femmes japonaises qui nous servaient en s’agenouillant précipitamment. Elles étaient élégantes mais j’ai remarqué que l’une d’entre elle avait un trou dans la chaussette, ce qui cassait un peu le truc.

Petit déjeuner dans un Ryokan

Après on est allé voir le festival Sakai Matsuri, où il y a des grand chars tirés avec des grosses cordes de marin par des hommes en costumes (et sous le soleil). Il faisait chaud et il y avait vraiment beaucoup de monde. Des policiers disciplinaient la foule à grands cris. C’est un festival historique à caractère religieux, pour s’attirer les grâces des dieux et éviter les catastrophes naturelles, comme pestes, tremblements de terre, inodations, … On a pas trouvé ça super génial; mais plus tard nous avons pu voir les chars de beaucoup plus près et voir comment ils manoeuvrent ces chars faits uniquement avec des cordes et du bois, et c’était mieux.

On a été voir le marché Nishiki, vraiment gigantesque, on a vu beaucoup de nourritures de toutes sortes. J’ai acheté des épices pour mettre dans le riz, et de la poudre de matcha. Il faudrait que j’achète encore le petit fouet peut-être. Mais c’était en fait assez cher dans ce marché, sauf les pharmacies (je me suis acheté une ceinture pour 1 franc dans l’une d’entre elle).

On est rentré à l’hôtel où nos bagages étaient arrivés. Un shampoing de Sab avait coulé sinon c’était ok. On a pris une douche car on était tout transpirant et on est parti à la gare prendre le train pour aller voir la forêt aux singes. On a vite pris un taxi (6 francs) car la forêt fermait à 16h30. Il n’y a que des macaques au Japon, on les a vu après être monté pendant 20 minutes sur une colline. Il y avait des gardes qui s’occupaient de discipliner les singes et tout était très bien organisés.

On est redescendu et on a mangé une bonne glace et après on a été voir la forêt de bambou, c’était très joli et impressionant ces grands bambous qui nous recouvraient. En sortant on a eu un coup de bol car Myriam a vu un bus où c’était marqué « Kyoto station » et du coup on s’est vite installé, et en trois quarts d’heure on était à l’impressionante gare de Kyoto (une des plus grande au Japon apparemment).

En arrivant on a voulu aller manger des ramens à un endroit que les amis de Myriam et Sabrina nous avait conseillé, mais il y avait une longue file alors du coup on a été de nouveau au Food Court de la tour. Il y avait beaucoup de porc alors pour finir on a pris des trucs plutôt thaï mais qui était très bon aussi. On a enfin bu des bubble teas aussi. En sortant on est monté dans l’ascenseur pour voir Kyoto la nuit.