On est allé successivement à la fameuse Galleria degli Uffizi, située dans un grand bâtiment avec 3 étages et contenant les trésors des peintres et sculpteurs florentins de la renaissance, ainsi qu’à la Galleria del’Accademia.

C’était une orgie de « bondieuseries », sans originalité, toujours les mêmes thèmes religieux (annonciation, assomption, crucifixion, …). Les statues étaient un peu plus intéressantes, dont évidemment le « David » de Michelangelo. Mais même ceci ne dépassait pas les statues grecques, en marbre et avec des proportions parfaites. Et faites 2’000 ans auparavant !!

Section intéressante sur comment faire une statue : d’abord un modèle en argile, puis un moule en plâtre, puis un modèle en plâtre, puis copie avec des compas pour la taille du marbre.

A noter également dans toutes les statues de la prédominance large du corps masculin nu. Sais pas pourquoi.

Période florentine surtout au 15 et 16ème siècle (début) mais la période économiquement privilégiée prend fin avec les très nombreuses guerres d’Italie pendant cette période. Les peintres hollandais, venus à Florence, prennent le relais.
L’après-midi, nous sommes allé encore à la maison de Dante Allighieri, mais c’était petit et relativement peu intéressant.

Enfin le soir, nous sommes allé voir un spectacle sympa, une sorte de mini-opéra avec 3 tenors, des musiciens et deux danseurs.