Ce mercredi 22 février j’ai participé à un atelier vers la place du château pour faire des pâtes. Il n’y avait qu’une collègue et moi, et c’était très sympa, on a beaucoup aimé!

Voici les instructions reçues:

COURS DE BASE DE PÂTES FRAÎCHES

La recette des pâtes fraiches faites maison avec de la semoule de blé dur est une recette très facile pour préparer des pâtes fraiches à la maison: tagliatelles, fettuccine, maltagliati ou la feuille de pâte pour les lasagnes et même les gnocchi, les cavatelli et beaucoup d’autres formes. La recette est très simps

Seulement deux ingrédients pour ces pâtes fraîches simples, saines et surtout savoureuses!

Ingrédients pour 4 personnes :

300g semoule de blé dur

150g eau tiède

6 g sel (optionnel)

L’hydratation de la semoule est la partie la plus importante.

Normalement, l’hydratation est d’environ 50%, mais n’oubliez pas que 2 g d’eau en plus ou en moins peuvent faire la différence.

Réalisation

Mettre la farine dans un bol et ajouter l’eau tiède (vous pouvez ajouter une pincée de sel si vous le souhaitez).

Commencer à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Placez ensuite la pâte dans le bol, couvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 minutes (n’oubliez pas que le temps de repos est très important !).

À ce point, la pâte est prête à être transformées dans le format de votre choix.

LE BLÉ DUR

 SIGNES DISTINCTIFS : Comme son nom l’indique, il a les grains plus durs que le blé tendre qui ne peuvent pas être réduits en farine. On le distingue du blé tendre par ses épis qui possèdent de longues pointes effilées qu’on appelle « barbes ». Ce qui lui vaut le surnom de blé barb. Il s’agit d’une variété de blé plus ancienne que le blé tendre. très bien adaptée aux climats chauds et secs.

Blé tendre = farine

Blé dur = semoule

Le blé dur a une couleur plus jaune en raison d’une plus grande quantité de caroténoïdes

Bien que le blé dur et le blé tendre appartiennent tous deux à la famille des plantes de blé, les différences entre eux sont remarquables à plusieurs égards, à commencer par la forme même de leurs grains et jusqu’au type de farine qui en est issu.

Par rapport au blé tendre, le blé dur est également plus riche en proteines et en caroténoïdes, de puissants antioxydants, en particulier certaines variétés anciennes comme le Senatore Cappelli. Mais ce n’est pas tout: ce type de blé a également une plus grande capacité à retenir l’eau à l’intérieur.

Le blé dur, quant à lui, convient particulièrement aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, car il est dépourvu de cholestérol. En outre, comparé au blé tendre, ce type de blé a un indice glycémique plus faible, ce qui le rend idéal pour tous ceux qui veulent contrôler leur taux d’insuline.

PÂTES FRAÎCHES DE BLÉ TENDRE

Des pâtes aux œufs frais, quel bonheur ! Cette recette nous permettra de revenir à une alimentation plus saine et plus authentique, à base d’ingrédients simples et naturels. La préparation est beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine!

Ingrédients pour 4 personnes :

  • œufs (au moins 70g chacun) 4
  • 00 farine 400g

Réalisation

Placez la farine dans votre bol et insérez les œufs. Fouettez les œufs à l’aide d’une fourchette, en créant une sorte de mousse, puis commencez à incorporer la farine à l’aide de la fourchette. Pétrir ensuite à la main

ATTENTION: Vous pouvez également commencer à pétrir directement sur le plan de travail, mais je préfère utiliser un bol.

Une fois que la pâte est plus ferme, vous pouvez la transférer sur le plan de travail et continuer à la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Laissez reposer la pâte pendant environ 20 minutes, ce qui la rendra plus facile à pétrir. À ce stade, nous la coupons en morceaux d’environ 100 g chacun et nous commençons à la pétrir dans la machine, en commençant par le numéro 0. Nous passons notre pâte dans la machine numéro 0 environ 5/6 fois, en la farinant légèrement pour qu’elle ne colle pas. Une fois que notre pâte a pris une forme plus régulière, nous pouvons passer aux autres numéros (une seule fois) jusqu’au numéro 6.

LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE PÂTE DE QUALITÉ

La couleur : il ne doit pas être jaune vif, mais plutôt de couleur ivoire. La couleur indique que la pâte a été séchée lentement et à basse température.

Aspect de la pâte : elle doit être lisse, mais poreuse.

Séchage de la pâte: les pâtes de qualité doivent sécher lentement et longtemps. Une pâtes de qualité est séchée pendant 24 à 72 heures dans des cellules statiques à une température contrôlée comprise entre 40°C et 50°C. À ces températures, la gélatinisation de l’amidon ne se produit pas. Vous comprendrez que ce processus a un impact significatif sur le prix par rapport à des pâtes séchées rapidement.

Les basses températures de séchage permettent de conserver intactes (ou presque) les propriétés de la semoule et il faut une grande matière première pour sécher les pâtes à basse température!

Faîtes un test : mettez une pâte classique de supermarché dans un verre d’eau et une des pâtes vendues dans mon magasin dans un autre verre d’eau. Au bout de 24 heures, les pâtes du supermarché seront encore intactes, tandis que les miennes auront fondu, c’est ce qui se passe dans nos estomacs! Les pâtes de qualité sont non seulement plus savoureuses, mais aussi plus saines.