Couvert et du vent aujourd’hui – on a été le matin au musée polaire, qui raconte l’histoire de la conquête du grand nord, depuis l’époque des trappeurs et chasseurs au 17ème siècle jusqu’à la recherche du pôle nord par Amundsen et Nansen. Fort accnt mis sur les mérites des explorateurs norvégiens. L’île de Svalbard (ou Sptizbergen) a été une étape importante. Aujourd’hui entièrement norvégienne, elle était partagée à l’époque par les chasseurs russes qui venait depuis Novaya Zemlya et les îles François-Joseph. En environ 25 ans les chasseurs ont portés les ours polaires, les renards arctiques et les rennes de l’île de Svalbard (îles habitées par les indiens Sami) au bord de l’extinction.

Un moratoire apparût seulement en 1972 a fait remonté les populations animales de cette île, parmi les plus au nord habitée (80°N).C’est une époque assez affligeante pendant laquelle on tue les bébés phoques sur la banquise avant qu’il n’atteignent 4 semaines car alors ils perdent leur duvet blanc. Un chasseur norvégien a ainsi tué au cours de sa longue carrière 700 ours polaires.

Puis les marins ont voulus trouver le passage du nord-ouest, ou celui du nord-est, pour dans les 2 cas rejoindre la chine depuis l’Europe.

Énormément de marins s’y sont essayés, c’est finalement Roald Amundsen qui réussit le passage du Nord-Ouest (de 1903 à 1906), il réussit aussi le passage du Nord-Est (mais il n’est pas le premier). Enfin Roald Amundsen a été le premier homme à marcher au pôle sud (juste devant le britannique Robert Scott), et a sruvolé le pôle nord (en dirigeable avec l’italien Umberto Nobile). Il est mort en 1928 voulant secourir un collègue explorateur perdu dans le grand nord.

Une autre histoire extraordinaire qui est racontée en détail dans le musée est celle de Fridtjof Nansen, qui a eu l’idée saugrenue de s’enfoncer dans la glace avec son bateau, et de se laisser dériver au-dessus du pôle nord. Comme les glaces ne dérivaient que très peu, il est parti en chien de traineau; mais voyant que le pôle était trop loin, il est revenu en arrière et après un périple de 2 ans et après avoir tué tous ses chiens a réussi à revenir à la civilisation.

J’avoue avoir un peu de la peine à comprendre cette fascination de grand nord, pour moi il y a très peu de choses à voir. Les chasseurs parlent de la grand excitation quand on rencontre et tue son premier ours blanc, mais je trouve qu’avec un fusil il y a pas beaucoup de mérite… On a vu des pièges ingénieux avec lesquels l’ours tire une ficelle pour avoir un morceau de viande, et par là déclenche un fusil qui lui tire une balle dans la tête..

Après on est allé mangé dans le restaurant « Full Steam », qui nous avait été recommandé, j’ai mangé un hamburger à la viande de baleine; mais franchement ça cassait rien et de manière générale on a pas trouvé très bien cuisiné la nourriture.

Après on est allé au musée des trolls, qui sont très présents dans la culture norvégienne et sont issus de la mythologie nordique.

On nous a raconté une genèse assez élaborée du monde, l’arbre de vie qui contient tout, la lutte entre le bien et le mal, on voit que le trône de fer ou le seigneur des anneaux s’en est bien inspiré. Nombre de rocher dans tous le pays ressemblent vaguement à des figures humaines difformes et sont donc des trolls avec à chaque fois une légende qui accompagne le troll.

Après on est allé faire un peu de shopping pour des petits cadeaux et on a bu un truc sur une terrasse sympa avec des serveurs bavards.

Pour notre dernière soirée on est aller au restaurant Sumo, le meilleur, et après on est allé se balader sur la jetée.