Hier soir après minuit j’ai essayé de faire voler mon drone pour capturer le soleil de minuit – mais je n’avais pas compris qu’il y a des restrictions de vol, et après avoir connecter le remote control (RC) à mon téléphone, j’ai pu voir une carte qui m’a montré que voler un drone en ville de Tromsö est soumis à autorisation. Alors je n’ai pu prendre que une photo depuis le sol en direction du soleil:

 

Photo vers minuit et demi, en direction du soleil.

Photo vers 1h du matin

On voit pas grand-chose, parce qu’il y a des bâtiments et des nuages, mais en gros c’est comme en plein jour.

Du coup on a de la peine à s’endormir, les rideaux ne vont pas jusqu’en bas dans les chambres, et franchement ça fait bizarre, j’ai mis un moment à m’endormir. Sab aussi je crois.

 

 Le lendemain matin (mercredi donc), on a pris le petit déj tranquille dans l’apparte et on a marché versPolaria, une sorte de musée / aquarium avec des phoques. On est arrivé juste pour l’heure du « seal feeding », il y avait pas mal de monde pour voir les soigneurs donner à manger à 4 phoques, 2 harbor seals et 2 arctic seals, beaucoup plus gros, ils font 300 kilos (!). J’ai pu discuter longtemps avec la dresseuse principale, c’était intéressant car ces animaux sont très intelligents, ils sont nés en captivité et il faut les occuper beaucoup sans quoi ils s’ennuient trop car l’aquarium est assez petit (300’000 lites d’eau, ils sont en train de constuire un plus grand pour 1 million de litre d’eau). Et donc ils leur apprennent plein de trucs (qu’ils récompensent avec des poissons évidemment). La loi norvégienne interdit de donner des poissons vivants aux phoques, trop cruel pour les poissons (!). C’était impressionant comment ils réagissent au quart de tour à des stimulations visuelles ou auditives, ils peuvent jouer à la balle, tu jettes un petit ballon dans l’eau et ils vont le chercher et avec le nez il le rejette sur le bord. Ils peuvent les faire émettre leur cri, venir sur le bord, donner un bisou, faire un high-five, ils peuvent aussi tenir le ballon avec leurs nageoires comme des mains. Il y a un symbole sur les seaux qui contiennent les poissons, chacun le sien, ils reconnaissent et nagent tout de suite vers leur seau. Quand il y a plus de poisson, un soigneur tape trois fois sur le seau et du coup ils arrêtent de demander des poissons car ils savent très bien qu’il y en a plus.

Après ils ont donner de la neige à manger aux gros phoques (les petits n’ont pas besoin), car ils ont besoin d’eau, l’eau de l’aquarium est salé donc ça n’aide pas). Franchement ils en ont beaucoup mangé. Ils ont des tunnels souterrains et il peuvent jouer à se cacher dedans. Il y a 1 mâle et trois femelles, du coup il n’y a jamais des problèmes, ils s’entendent très bien entre eux.

Il y avait aussi des autres expositions sur les autres animaux de l’arctic, et des films sur l’île de Svalbard (encore plus au nord, genre 80°).

Franchement ça m’a fait trop penser à des « chiens d’eau » !

Après on est allé mangé un brunch dans un bon restaurant avec une dame norvégienne traditionnelle, au Art Café Bistro, et c’était vraiment très bon. J’avais pris un truc typique norvégien : des harents marinés, délicieux :

Et comme boisson on a les deux pris du jus de pomme mélangé à du jus de myrtille bio, trop bon !

On est rentré à l’appartement après, Sab se sentais pas top elle a pris froid je pense dans l’avion du coup on a acheté du Paracétamol dans une pharmacie. On a fait une sieste. Après on a loué des trotinnettes électriques Ryde, il y en a beaucoup à Tromsö, et on a été jusqu’au bout de l’île (au sud), il y a une plage avec des gens, ça ressemble un peu à Vidy smile.