Avec un peu de peine on a pris le shinkansen pour Shizuoka. Plus tôt ce matin on a appris la naissance de Elsa, fille de Samuel & Lorraine – Claire est grand-mère encore une fois.

On a posé nos bagages à l’hôtel qui est placé de manière pratique très près de la gare, et on a repris le shinkansen pour aller à Fuji, ceci afin d’aller visiter une plantation de thé qui offre simultanément une vue du mont Fuji. Il fallait prendre un taxi depuis la gare de Shin-Fuji, car il n’y a pas de bus qui va aux plantations perdues dans les collines. Le taxi a eu de la peine a trouver, heureusement que google maps a aidé, sinon je ne crois pas qu’on aurait trouvé. Curieusement, le taxi n’a pas de gps. Ceci m’étonne, mais je pense que Fuji est assez campagnard comme endroit. La dame de l’office du tourisme auprès de laquelle nous nous étions renseigné m’avait donné un billet pour demander au taxi de rester (sinon on aurait pas pu rentrer). Avat d’aller on prend un petit lunch, je goûte des mini-poissons blancs, spécialité de la région.

Malheureusement c’est nuageux aujourd’hui et on ne voit pas beaucoup le mont Fuji.

Après on revient en ville de Shizuoka et on visite le musée municipal qui a une exposition sur 200 estampes japonaises (ukiyo-e). Une bonne partie a été rassemblée par une américaine (Mary Ainsworth) et montrent les oeuvres des deux grands maîtres Hiroshige et Hokusai (mais malheureusement pas la grande vague de ce dernier, estampe archi-connue). Nous n’avons pas le droit de prendre de photos. Le tout est moyennement intéressant, il y a énormément d’estampe qui montrent des acteurs de kabuki, on voit surtout des habits élaborés, ça ne nous parlent pas beaucoup. Certains sont plus des paysages et sont plus intéressants.

Nos chambres d’hôtel sont au 24ème étage et la vue est assez sympa. Après le souper nous allons boire un verre à un bar qui est tout en haut au 25ème étage.